Blog Cleaq
>
Green IT
>
4 solutions Green IT de gestion de parc informatique

4 solutions Green IT de gestion de parc informatique

Par
Margaux Achite-Henni
| Publié le
06 mar. 2024
|
3 min de lecture

Vous êtes une entreprise et vous avez besoin d'assurer une gestion de votre parc informatique de façon plus responsable. Cet article vous explique les enjeux du Green IT et vous apporte des solutions pour diminuer l'impact environnemental, de votre numérique d'entreprise.

L'importance d'une bonne gestion du parc informatique de son entreprise

Tous les appareils numériques d'une entreprise sont supervisés, comme les ordinateurs portables ou fixes, les smartphones, les tablettes, logiciels ou les serveurs, pour vérifier leur performance. La gestion de son parc informatique, ne demande plus seulement de l'organisation. Superviser ses appareils numériques de la bonne façon est une véritable stratégie, puisque cela contribue à la productivité de votre entreprise. Il est donc important d'avoir une bonne gestion de votre parc informatique d'entreprise.

Les enjeux du Green IT pour votre entreprise

D'après l'ADEME, le numérique représente 4% des émissions des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter chaque année. La démarche Green IT est la prise de conscience des enjeux de l'impact environnemental du numérique, en essayant de le limiter à travers certaines stratégies de gestion responsable de parc informatique.

Une entreprise qui met en place une démarche Green IT prend en compte les enjeux RSE (sociaux, économiques et écologiques), à long terme, pour gérer son parc informatique. Cette entreprise responsable, va identifier les actions à mener pour diminuer l'impact sur l'environnement du numérique de l'entreprise, sans qu'elle ne baisse en productivité.

Les solutions pour gérer son parc informatique de façon responsable

Calculer le bilan carbone de son numérique

Plusieurs raisons motivent les entreprises à calculer leurs bilans carbone que se soit par conviction, avec l'envie de limiter leur empreinte carbone ou bien pour suivre les réglementations environnementales en France.

Il faut savoir que vos équipements numériques auront une grande part dans votre bilan carbone. Cela s'explique par l'extraction minière de métaux et minéraux nécessaire à la construction de l'appareil numérique, qui a un impact considérable sur le monde. Le système pour transformer les minéraux en composants électroniques demande également forte consommation d'énergie.

Pour faire le bilan carbone de son numérique il y a plusieurs aspects à vérifier :

  • Le fonctionnement opérationnel
  • L'utilisation d’équipements périphériques
  • La fabrication et assemblage des composants
  • Le transport des équipements informatiques
  • L’installation des équipements informatiques
  • Le recyclage des équipements informatiques
  • Le traitement en fin de vie des équipements informatiques

Calculer le bilan carbone de votre numérique permettra d'identifier ce que vous pouvez améliorer à travers des actions Green IT. Pour cela, Cleaq propose son propre simulateur de bilan carbone, qui s'emploie rapidement et facilement.

Prendre en compte le cycle de vie de ses équipements numériques

S'il est difficile de maîtriser la fabrication d'un équipement numérique, vous pouvez avoir la main sur le reste de son cycle de vie. En adhérant à des services de location de matériel numérique, vous maximiser la durée de vie de votre appareil numérique.

Lorsque que l'équipement numérique tombe en panne ou subit une casse, une équipe d'assistance technique va réparer l'appareil numérique, plutôt que de le jeter.

À la fin de la vie de l'appareil numérique, il sera reconditionné et revendu à un particulier, ce qui diminue l'impact sur l'environnement du numérique.

Éviter les stocks des équipements numériques

Normalement vous stocker des ordinateurs pour anticiper les différentes pannes de vos équipements numériques et les remplacer rapidement. Cependant cette solution ne sert pas à grand chose s'il ne s'agit pas des mêmes configurations, puisqu'en fonction du métier de l'utilisateur de l'appareil numérique, il aura besoin d'une certaine puissance.

Votre stock entraîne une gestion des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E) particulière qui vous demandera beaucoup d'énergie.

Alors qu'avec des services de location de vos matériels informatiques, vous évitez le stock inutile, vous proposez des matériels adaptés aux besoins de votre équipe, les appareils numériques sont reconditionnés et vous perdez moins d'énergie avec une livraison J+1 de l'ordinateur.

Réduire la consommation d'énergie inutile du numérique de l'entreprise

Il exise différentes petites astuces pour limiter la consommation d'énergie inutile et l'empreinte carbone du numérique d'une entreprise :

  • Débranchez les chargeurs qui ne servent pas
  • Éteindre les appareils numériques après utilisation et pendant la nuit
  • Diminuer la luminosité des écrans des appareils informatiques
  • Limiter ses impressions
  • Limiter les visio-conférences, couper la caméra lors d'un appel
  • Trier ses e-mails et se désabonner des newsletters inutiles
  • Trier régulièrement ses données numériques en supprimant les données qui ne servent plus, dans les fichiers et les logiciels
  • Avoir un fournisseur Cloud responsable
  • Optimiser son site internet pour diminuer sa consommation d'énergie

Pour mettre en place ces astuces, il faut vraiment sensibiliser et former ses collaborateurs aux enjeux sur l'environnement et à la mise en place d'une démarche Green IT. Des services de location de d'équipements numériques vous permettent de mieux gérer votre parc informatique et ce, de façon responsable, en prolongeant la durée de vie du matériel numérique et en vous évitant de faire du stock inutile. Alors contactez-nous !

Sommaire
Partagez notre article !