Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental et des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elles produisent, dans un contexte où le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels notre planète fait face aujourd’hui. Cela est dû aussi aux pressions croissantes des nombreuses réglementations environnementales et des parties prenantes (clients, investisseurs, employés, …) qui accordent de plus en plus d’importance au bilan carbone et des mesures venant réduire les émissions. Face à ce constat, de plus en plus d'entreprises soucieuses de leur bilan carbone adoptent de nouveaux réflexes pour répondre à ces enjeux.
Aujourd’hui, le numérique est responsable d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre. Une donnée qui devrait grimper à 5,5% d’ici 2025 ! Il est donc capital pour chaque entreprise de mesurer et de diminuer son bilan carbone lié à l’IT.
Avant de considérer le caractère opérationnel dans le bilan carbone d’une entreprise, les équipements informatiques génèrent des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie. Ils nécessitent l’extraction minière de métaux et de minéraux (aluminium, cuivre, cobalt, lithium, silicium, etc) avec de fortes conséquences environnementales. Elles alourdissent considérablement le bilan carbone d’une entreprise.
Une fois ces matériaux extraits, ces derniers sont transformés en composants électroniques. Ce processus est très consommateur en énergie, notamment en électricité, en eau et en produits chimiques. À ce stade du cycle de vie, la production et l’assemblage des composants ont aussi un effet préoccupant sur le bilan carbone d’une entreprise et génèrent une quantité considérable d’émissions de gaz à effet de serre. Il faut compter 900 kWh d’électricité et 890 équivalent CO2 d’émissions de GES.
En outre, une fois les composants électroniques assemblés, ces derniers sont utilisés dans la fabrication finale des matériels informatiques. Ici, le transport a ses propres émissions de carbone associées selon la voie empruntée (terrestre, maritime ou aérienne).
Dans le calcul du bilan carbone de l’informatique, plusieurs paramètres sont alors à prendre en considération pour obtenir une estimation des émissions de gaz générées par les équipements informatiques d’une entreprise :
Selon une étude menée en 2019 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le bilan carbone moyen d’un poste de travail informatique dans une entreprise est d’environ 130 kgCO2 équivalent par an. Cette donnée inclut l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre aux paramètres cités ci-dessus.
Il est alors nécessaire de consommer le matériel informatique de manière durable. Dans cette optique, il est indispensable de penser à l’après-utilisation. Pour limiter le bilan carbone d’une entreprise, pensez au reconditionnement ! Cela permet d’allonger la durée de vie de l’appareil par la réparation ou le remplacement de pièces défectueuses. Dans le cas où un appareil n’est pas réparable, optez pour le recyclage de celui-ci. Privilégiez des centres de reconditionnement ou de recyclage dans le pays dans lequel vous opérez vos activités commerciales. Ainsi, vous serez en mesure de réduire votre bilan carbone.
Enfin, qui dit internet ne dit pas zéro impact physique sur l’environnement. Votre site internet, vos emails, et autres outils dans le cloud sont également émetteurs de gaz à effet de serre et ont donc un impact sur votre bilan carbone. Il est par exemple conseillé de choisir une solution d’hébergement “verte” :
En outre, faites en sorte que votre site soit conçu de manière écoresponsable. Privilégiez un design simple et avec des images compressées en .webp. Évitez les vidéos qui se chargent par défaut et les animations “lourdes”. Vous trouverez plus d’informations sur cet article de l’agence Noiise.
À lire aussi : 6 conseils simples pour limiter l'empreinte carbone de son informatique
Calculer l’empreinte carbone de son informatique est essentiel pour évaluer l’impact environnemental de celle-ci et identifier les domaines où des actions peuvent être menées pour réduire les émissions générées par la flotte informatique. Le calcul est aussi nécessaire pour vous conformer aux réglementations environnementales et répondre aux attentes des parties prenantes.
Le simulateur de bilan carbone Cleaq vous permet de calculer l’empreinte carbone de vos matériels informatiques en quelques clics. Simple d’utilisation et à visée pédagogique, le simulateur Cleaq prend en compte toutes les scopes de l’empreinte carbone ainsi que la nature détaillée de votre flotte informatique.
L’App Cleaq recense pour l’ensemble des matériels informatiques disponibles sur le catalogue des données claires et précises, comme l’indice de réparabilité. Elle permet également d’obtenir l’empreinte carbone liées à l’IT de votre entreprise, en plus de connaître les émissions de GES évitées grâce aux recours de Cleaq pour maîtriser l’impact environnemental de votre flotte informatique.
Sopht est une plateforme SaaS pour permettre aux entreprises de réduire l’empreinte carbone des matériels informatiques tout en automatisant leur décarbonation. Le simulateur de bilan carbone Sopht est un autre outil pour estimer le bilan carbone de l’informatique d’une entreprise. Il prend en compte différents paramètres et données, comme le nombre de matériels ainsi que leur âge, la consommation d’énergie et la durée d’utilisation.
Greenoco est une solution SaaS pour calculer l’empreinte carbone d’un site web, et la réduire de 25% en moyenne. Via des algorithmes, la plateforme identifie les ressources qui peuvent être optimisées, et l’économie d’émissions de CO2 générée. Ce n’est pas tout : la solution permet d’optimiser les performances opérationnelles (rapidité du site, SEO, etc), suivre l’économie d’empreinte carbone réalisée, et d’afficher un éco-score sur le site.
Fruggr est une solution SaaS automatisée et personnalisée pour les entreprises pour mesurer et suivre la performance de leur IT et ainsi, suivre leur impact sur l’environnement. À partir d’une installation simple du logiciel, une évaluation automatique est lancée sur 3 volets : device, réseau et serveur. À l’issue de cette analyse, vous pourrez piloter les KPIs environnementaux et sociaux relatives à votre stratégie RSE.
Canopé, via son offre CircularIT, est une plateforme pour mesurer et réduire l’empreinte numérique d’une entreprise. Grâce à une mesure fine qui intègre la fabrication, l’usage et la fin de vie des matériels informatiques et à l’accès à des KPIs clés, vous serez en mesure de piloter votre parc informatique avec de la donnée pertinente et alignez vos ambitions relatives au numérique et à l’environnement.
Greenmetrics est aussi une plateforme SaaS spécialisée dans la mesure et l’analyse de l'empreinte numérique des entreprises. Dans une optique de réduction de la pollution numérique, l’outil permet d’identifier les pistes d’optimisation, d'améliorer les performances de votre site internet et de communiquer sur vos démarches environnementales.
L’App Cleaq ainsi que son simulateur de bilan carbone sont conçus pour être simples d’utilisation, sans avoir de connaissances particulièrement poussées en matière de bilan carbone pour comprendre les résultats. En renseignant le nom de votre entreprise, et en listant l’inventaire de votre flotte informatique de manière très simple et rapide, vous parviendrez à estimer le poids de vos émissions de CO2. L’avantage du simulateur est que vous pourrez comparer les émissions générées par votre flotte informatique et la pollution que vous pourriez éviter avec l’abonnement Cleaq.
Les utilisateurs de l’App Cleaq et/ou du simulateur de bilan carbone peuvent comprendre de manière claire et détaillée l’impact environnemental de leur flotte informatique.
Sur l’App Cleaq, directement sur le tableau de bord, vous retrouverez un aperçu de l’empreinte carbone de vos équipements. Cela se traduit par des illustrations concrètes des économies réalisées.
Dans la logique de limitation de l’impact carbone d’une entreprise, il est important pour les chargés de la gestion IT de sensibiliser les collaborateurs autour de la sobriété numérique. Cela passe par l’information et la formation des collaborateurs sur les enjeux liés à l’empreinte carbone et les encourager à adopter des pratiques plus responsables. De ce fait, l’entreprise, à travers une politique engagée pour la réduction de son bilan carbone, attire et fidélise les collaborateurs autour de valeurs environnementales.
Entièrement automatisé, le simulateur de bilan carbone Cleaq permet d’avoir une estimation rapide quant à l’empreinte carbone d’une flotte informatique. Les utilisateurs peuvent facilement importer les données relatives à leur flotte directement dans le simulateur.
Pour des chargés de la gestion IT, ces données peuvent servir d’évaluation de l’impact carbone influencé par les initiatives de sobriété numérique et les progrès réalisés.
Prendre en compte l’impact du numérique sur l’environnement, le mesurer et le réduire devient essentiel pour les entreprises, notamment dans un contexte où cet impact est réel et que les réglementations se durcissent. Au-delà du fonctionnement propre des matériels informatiques, l’usage du site internet et des e-mails ont aussi un impact environnemental. Des mesures concrètes doivent alors être prises à tous les niveaux et il n’existe pas de petite économie pour voir à la baisse son bilan carbone.
Chez Cleaq, nous offrons à nos clients une solution pour garantir une seconde vie aux matériels informatiques loués chez nous. Pour continuer à utiliser des équipements informatiques tout en les consommant durablement et limiter son bilan carbone, nous proposons :
Aujourd’hui, plusieurs outils existent sur le marché pour aider les entreprises à calculer leur empreinte carbone liée au numérique. Des simulateurs aux solutions SaaS, chacun permet d’estimer de manière précise les émissions de GES générées et de prendre des mesures nécessaires pour les réduire.