Blog Cleaq
>
Green IT
>
Digital Clean Up Day : 3 clés pour un numérique responsable

Digital Clean Up Day : 3 clés pour un numérique responsable

Par
Laura Berni
| Publié le
03 avr. 2023
|
3 min de lecture

Vous avez peut-être entendu parler du Digital Clean Up Day, qui est l'occasion d'agir à votre niveau en limitant votre empreinte carbone, et d'en profitez pour sensibiliser vos collaborateurs et citoyens sur le Green IT. Cet article vous expliquera en trois étapes comment réaliser cette journée de nettoyage responsable dans la vie de votre société.

Rappel des faits numériques

  • Chaque français possède en moyenne 15 équipements numériques connectés.
  • Plus de 38 milliards d'appareils numériques sont en circulation dans le monde.
  • On passe près de 10h devant un écran en une journée (moitié travail / moitié perso).
  • Une durée de 3h à scroller sur les réseaux sociaux en un jour.
  • On passe 4h37 à regarder des vidéos en une journée.
  • 1,5 Go de données est consommé par jour par français.
  • 2300 serveurs sont configurés chaque heure sur Terre.
  • Le numérique représente 4% des émissions carbone dans le monde.

Notre usage quotidien du numérique a un lourd impact sur l'environnement chaque année, par conséquent nous avons besoin de nous sensibiliser sur le sujet pour être plus responsable.


Qu'est ce que le Digital Clean Up Day ?

Le Digital Clean Up Day est la journée du grand nettoyage responsable de printemps de nos usages informatiques, dans le monde. Par nettoyage responsable, on entend la suppression des vieux fichiers numériques et des données dont on a même oublié l'existence, on fait du tri dans ses placards et on libère de l'espace de stockage.
L'occasion en entreprise d'organiser une action de grand tri de manière conviviale et informative, de sensibiliser votre équipe et de limiter votre empreinte carbone.


Comment participer au Digital Clean Up Day ?


Étape 1 : Le grand nettoyage numérique pendant le Digital Clean Up Day


Pour commencer la journée de nettoyage responsable, vous pouvez effacer vos e-mails et faire le tri de vos publications, vos dossiers, vos logiciels, vos photos, vos vidéos non utilisées, en bref toutes vos données numériques sur vos appareils numériques professionnels et personnels (tablette, téléphone, ordinateur, etc.).
Pensez également au nettoyage des espaces de travail en ligne (Google drive, Sharepoint, Notion, Confluence, etc.).
Des applications existent pour vous aider à faire ce tri, telles que Cleanfox App, Mailstrom, CCleaner ou Microsoft PC Manager.

Pour le tri des e-mails, c'est l'occasion de vous désabonner de newsletters obsolètes. Pour cela Unroll.Me peut vous aider. Vous pouvez également archiver celles réellement nécessaires. Pour information 1 e-mail d'1Mo émet 2,5g de CO2.

Pour poursuivre l'événement, faites le tri dans vos téléchargements et videz les déchets numériques de vos poubelles (du bureau, des boîtes mails, des différents espaces de stockage) dans un même temps.

Ensuite minimisez les réunions en visio-conférence et éteignez votre caméra quand elle n'est pas nécessaire.
La visio émet 192g de CO2/heure quand on garde sa vidéo allumée, contre 52g quand elle est éteinte. Soit l'équivalent d'un km en voiture par heure de visio.

Dans votre vie personnelle, vous pouvez réduire la résolution de vos vidéos en streaming.
10h de film haute définition, c’est davantage de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia en format texte.
Diminuer la résolution de visionnage à 480p pour un ordinateur, ou même 360p pour un contenu regardé sur un téléphone portable, permet d'économiser 4 à 10 fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute définition.

Allégez vos sites web : compression des images, réduction de la résolution des vidéos, optimisation du temps de latence.

Dernier point, éteignez vos appareils numériques la nuit : ordinateur, écran, box internet, etc.
En mode veille, un ordinateur, fixe ou portable, consomme environ le tiers de sa consommation en fonctionnement.


Étape 2 : Faire du tri dans ses placards pendant le Digital Clean Up Day

D'abord vous pouvez profiter du Digital Cean Up Day pour nettoyer physiquement les équipements, dépoussiérer et désinfecter.

Ensuite si vous louer votre ordinateur chez Cleaq et qu'il est en panne ou cassé, vous pouvez faire un point avec l'équipe d'assistance technique pour vous conseiller, réparer ou remplacer l'ordinateur en fonction de la situation.

Enfin si vous avez déjà un stock d'ordinateurs, vous pouvoir les faire racheter par Cleaq et ils seront reconditionnés.

Il existe aussi la solution du lease back, c'est à dire vous faire racheter vos équipements numériques et les passer en abonnement de location tous services inclus.

Étape 3 : Instaurer de nouvelles pratiques pendant l'événement du Digital Clean Up Day

Profitons de la période pour repenser nos usages intensifs du numérique au sein de notre organisation et limiter notre impact. Voici quelques idées pour votre vie d'entreprise quotidienne :
1. Gérer durablement les équipements IT (ne pas laisser dormir des équipements dans les placards, anticiper l'entrée et la sortie de collaborateurs de votre équipe, adapter l'équipement au réel besoin du collaborateur, etc.).
2. Fournir des protections pour la flotte informatique (housse, protège écran, anti-virus).
3. Limiter l'usage des visio-conférences.
4. Instaurer une fois par mois la journée sans e-mail.


Le numérique n'échappe pas à la règle. Consommer durablement, implique de prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux inhérents.
Se lancer dans une démarche de Digital Clean Up Day est une bonne initiative pour limiter son impact à son niveau, sur la durée et sensibiliser les citoyens.
À votre initiative responsable !

Sommaire
Partagez notre article !