Le chiffrement de disque peut se faire facilement, aussi bien sur Mac que sur Windows. Il s'agit d'un moyen de protéger vos données personnelles ou d'entreprise, en les rendant illisibles sans une clé de chiffrement correcte. Le cryptage est ainsi particulièrement utile en cas de perte ou de vol d'appareils. Nous allons vous guider étape par étape dans le chiffrement de vos données sur Mac et PC.
Windows propose un outil intégré de chiffrement des données nommé BitLocker. Attention : ce logiciel n'est disponible que sur Windows version Pro. Vous ne pourrez pas l'utiliser si votre ordinateur fonctionne avec une version Famille (Home) de l'OS de Microsoft.
BitLocker est donc un système de chiffrement de disque qui dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes :
Sur Windows 11 Pro, activer BitLocker est très simple. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Confidentialité & sécurité > Chiffrement de l’appareil > Chiffrement de lecteur BitLocker.
Sur Windows 10 version Pro, cliquez sur Démarrer > Système Windows > Panneau de configuration > Système et sécurité > Chiffrement de lecteur BitLocker > Gérer BitLocker.
Plus votre disque dur contiendra de données plus l'activation de BitLocker prendra du temps. Aussi, BitLocker permettra d'accéder à des paramètres de sécurité avancés si votre ordinateur dispose d'un modèle TPM.
Patientez jusqu'à la finalisation du processus.
Veuillez reproduire la même procédure que pour l'activation et sélectionner "Désactiver BitLocker"
FileVault est l'équivalent de BitLocker, mais pour le système macOS. Ses caractéristiques sont assez identiques :
Choisissez la méthode de déverrouillage de votre disque et de réinitialisation de votre mot de passe en cas d’oubli :
Plus votre disque dur contient de données plus l'activation de FileVault prendra du temps.
Veuillez reproduire la même procédure que sur la vidéo pour l'activation et sélectionner "Désactiver FileVault"