Un nouveau commercial arrive dans votre entreprise et vous vous demandez quel ordinateur serait le plus adapté ? Dans cet article, vous comprendrez comment répondre aux besoins informatiques des commerciaux avec des exemples d'ordinateurs portables de qualité à confier à un commercial professionnel.
Le commercial professionnel analyse ses clients pour comprendre leurs problématiques. Pour répondre à leurs besoins, il leur propose le produit ou le service le plus adapté avec le meilleur rapport qualité prix.
Le commercial échange constamment avec ses clients, même à distance.
Le commercial doit aussi faire de la prospection en présentant à des potentiels clients ses produits ou ses services. Il doit connaître son produit ou son service sur le bout des doigts avec toutes les caractéristiques en tête.
Le commercial est donc un professionnel sociable, à l'écoute de ses prospects et de ses clients, et déterminé à mettre en avant son entreprise.
Dans le cadre de son travail, le commercial passe beaucoup de temps sur internet pour contacter ses prospects sur les réseaux sociaux, ou par e-mails. Sur son ordinateur, le commercial fait un travail de bureautique avancée.
Le premier doute à lever concerne le choix du système d'exploitation. Entre Windows et MacOS, la plupart du temps les professionnels le choisissent à partir de leurs habitudes de travail et de leurs sensibilités personnelles.
Mais il se trouve que Windows est compatible avec plusieurs logiciels, possède une gamme de configurations élevée, et se retrouve souvent à des prix plus attractifs que son concurrent Apple. D'ailleurs MacOs est plutôt réputé pour sa simplicité, sa performance, et sa rapidité d'exécution.
Le choix du système d'exploitation de l'ordinateur est surtout une question d'habitude, les deux systèmes d'exploitation, Apple ou Windows peuvent correspondre.
Comme nous l'avons expliqué, les commerciaux apprécieront une rapidité d'exécution pour faciliter leur travail. Le processeur de l'ordinateur applique les instructions des applications et des programmes, donc améliore la vitesse de traitement et garantit la puissance. Le processeur facilite aussi la communication entre les différents composants de votre ordinateur.
Quand les commerciaux se plongent dans leurs tableaux Excel ils aiment pouvoir les parcourir le plus rapidement possible.
Pour ceux qui ont choisi comme système d'exploitation Apple, il vaut mieux une puce M1, M2, voire M3. Tandis que ceux qui préfèrent Windows peuvent faire l'utilisation d'un processeur Intel Core i5.
La mémoire vive, ou RAM, est la mémoire à court terme de votre ordinateur portable, qui se vide lorsque vous éteignez votre ordinateur. Grâce à la mémoire vive vous pouvez avoir accès rapidement à certaines données et exécuter des opérations simultanément.
Pour un commercial nous vous recommandons 8 Go ou 16 Go de RAM pour que son ordinateur portable ne rame pas.
Le stockage de l'ordinateur ne devrait pas être votre critère principal, puisque le travail de commercial ne nécessite pas spécialement de grandes capacités de stockage. Il faut aussi prendre en compte la solution de stockage que vous utilisez.
Comme nous l'avons expliqué, votre commercial préfère maximiser sa rapidité d'exécution, ce qui correspond à un disque dur SSD. Un ordinateur portable avec un disque dur SSD intégré démarre l'ordinateur portable, ouvre les applications et les documents, et transfert les fichiers, tout ça très rapidement. D'autant plus qu'un disque dur SSD sera plus silencieux et résistant aux chocs qu'un disque dur HDD, ce qui peut servir en rendez-vous ou en déplacement.
L'ordinateur idéal pour un commercial contiendra au minimum 256 Go de stockage et il n'aura pas besoin d'aller au de-là de 512 Go de stockage.
Les professionnels de la vente se déplacent souvent pour retrouver les clients, raison pour laquelle un ordinateur portable semble adéquat pour un commercial. La taille d'écran peut alors jouer un rôle déterminant, si l'écran est petit l'ordinateur portable pourra plus facilement se glisser dans un sac de transport et gagnera en légèreté et portabilité.
Cependant avec un grand écran le professionnel aura une meilleure vision sur ses tableaux et pourrait mieux convenir à un commercial statique.
Le choix de la taille d'écran dépend surtout du quotidien du professionnel, pour pouvoir assurer son confort. Nous vous recommandons un écran entre 13 et 15 pouces.
Pour les commerciaux qui se déplacent très souvent pour des présentations, un ordinateur hybride qui fait à la fois tablette et ordinateur, peut être très pertinent, comme avec un Microsoft Surface Pro 9.
Nous pouvons vous présenter quelques exemples d'ordinateurs portables adaptés aux usages d'un commercial professionnel.
L'Apple Macbook Air M2 correspond aux besoins de votre commercial avec :
L'Apple MacBook Air M3 correspond aux besoins de votre commercial avec :
Vous pouvez aussi trouver le MacBook Air M3 avec un écran 15 pouces.
Le Lenovo X1 Carbon Gen 11 correspond aux besoins de votre commercial avec :
Le Dell Latitude 5540 correspond aux besoins de votre commercial avec :
Le Microsoft Surface Pro 9 correspond aux besoins de votre commercial avec :
La productivité de votre entreprise va de paire avec un équipement informatique adapté à vos activités. Cleaq sera ravie d'accompagner vos commerciaux dans la location de leurs ordinateurs portables pour contribuer à votre productivité !