Pour une start-up, protéger son informatique n’est pas une mince affaire. Il faut y consacrer du temps, trouver les outils les mieux adaptés à sa flotte, le tout avec un budget limité. En tant que spécialistes de la location d'ordinateur portable, nous vous proposons 5 outils gratuits ou très accessibles qui vous permettront d’optimiser la sécurité de votre parc à moindre coût.
Une manière très simple et gratuite de sécuriser votre ordinateur est de crypter votre disque dur. Pour cela, des outils natifs sont fournis sur Windows Pro (Bitlocker) et MacOS (FileVault). En ajoutant cette couche de protection à votre appareil, vous vous assurez que quiconque utilise votre ordinateur sans votre autorisation ne puisse pas accéder à vos fichiers. En cas de vol, c’est l’outil primordial à avoir activé pour éviter que les informations de votre entreprise ne se retrouvent en pleine nature.
Cleaq vous explique comment activer Bitlocker et FileVault sur ce lien !
Protéger vos mots de passe est capital, a fortiori lorsque plusieurs de vos collaborateurs se connectent sur des comptes communs. Plus un compte est utilisé sur une multitude d’appareils, plus les risques de fuite de vos données sont multipliés. Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe simple, collaboratif et qui plus est open-source. Vous pouvez mettre en place des dossiers partagés : par exemple, votre équipe communication retrouvera l’ensemble des accès à vos réseaux sociaux d’entreprise de manière sécurisée. Aucun autre service n’y aura accès. Aussi, Bitwarden renforce la sécurité en vous suggérant des mots de passe complexes. De plus, le logiciel propose une double authentification et se déconnecte régulièrement afin d’éviter les intrusions.
Ce qui fait également la force de Bitwarden, c’est qu’il est compatible avec tous les OS du marché : Windows, MacOS, Linux, iOS, Android et même en lignes de commande pour vos CTO les plus motivés !
Pour une start-up, le plan à 3$/mois par utilisateur est parfait !
Basé sur Chromium (la même architecture que Google Chrome), Brave propose une navigation plus rapide et surtout plus sécurisée. Tout un panel de fonctions accompagne ce browser : tout d’abord, il intègre un gestionnaire de mots de passe (on en a parlé juste avant, c’est hyper important ⚠️⬆️ !). Il bloque aussi toutes les publicités invasives, et vous permet de contrôler les cookies et les scripts de chaque site. Enfin, il intègre une protection efficace contre les logiciels malveillants et l’hameçonnage.
Limiter l’impact des cookies et des scripts lors de vos recherches apporte évidemment plus de sécurité, mais cela rend également le navigateur plus rapide.
Et comme Brave possède la même base que Google Chrome, vous pouvez utiliser toutes les extensions du Chrome Web Store sans problème !
Brave est disponible gratuitement sur Windows, MacOS, Linux, iOS & Android !
Lorsque votre navigateur charge une page, il utilise un protocole de communication appelé http (pour HyperText Transfert Protocol). Depuis plusieurs années déjà, une version sécurisée de ce protocole se généralise (l’https, pour HyperText Transfert Protocol Secure). Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité que l’utilisateur peut consulter pour s’assurer de la fiabilité du site qu’il consulte. L’éditeur du site reçoit un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, qui atteste que les données échangées (via un formulaire par exemple) sont bien protégées.
HTTPS Everywhere est une petite extension qui assure que tous les sites sur lesquels vous cliquez ont bien un certificat HTTPS.
HTTPS Everywhere est disponible sur Firefox, Chrome, Edge, Opera et incluse par défaut sur Brave !
Vous avez une note confidentielle à partager à votre collaborateur ? Vous vous dites alors que vous pouvez envoyer un mail que vous supprimerez par la suite. Oui, mais les données de ce message auront bien été stockées autre part que sur votre appareil, et seront toujours accessibles telles quelles.
SafeNote est un petit logiciel gratuit et en ligne qui vous permet de créer une note cryptée à partager via un lien. Une fois le message lu par votre collègue, la note « s’autodétruit » et n’est plus jamais consultable. Plus aucune chance qu’une personne mal intentionnée ne tombe sur votre message !
Cleaq vous a partagé ici 5 outils idéaux pour optimiser votre sécurité informatique. Pour une PME, l’utilisation de ces outils doit également s’accompagner d’une gestion précise et efficace de la flotte informatique, afin de garder un œil sur le matériel (ordinateurs, smartphones, tablettes, ...). Il est nécessaire d’être accompagné et d’utiliser une solution de gestion de la flotte informatique qui vous permettra de savoir quel est l’état de votre flotte, quel collaborateur utilise quels appareils dans l’entreprise.
Certaines entreprises (comme Cleaq par exemple) intègrent à leurs offres de location d'ordinateur une assistance IT professionnelle. Lors de leurs interventions, les techniciens peuvent vous alerter sur d’éventuelles failles de sécurité et vous conseiller dans l’utilisation de votre matériel informatique professionnel. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !